Robert Walker

 

 

 

 

Date de naissance     : 13 octobre 1918

Date de décès            : 27 août 1951

Nom                           : Robert Hudson Walker

 

 

 

 

ACTEUR

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Fils d’un journaliste du «Deseret News», Robert Hudson Walker naît le 13 octobre 1918, à Salt Lake City, dans l’Utah. Après le divorce de ses parents et quelque peu livré à lui-même, il passe son enfance à Ogden City (Utah). Adolescent difficile, il est envoyé, en 1932, à l’Académie Militaire et Navale de San Diego, en Californie. Peu enclin à la stricte éducation militaire, il s’inscrit au cours de théâtre et joue le premier rôle dans «The other side». La pièce remporte un premier prix universitaire et le jeune Robert devient la star du campus. Fort de cette expérience, il quitte San Diego et s’inscrit à l’Académie Américaine d’Art Dramatique de New York.

 

            À la fin des années trente, Robert Walker rencontre la jolie Phyllis Isley, qui se fera connaître quelques années plus tard sous le nom de Jennifer Jones. Ensembles, ils participent à des émissions radiophoniques, pour une chaîne hertzienne de Tulsa (Oklahoma) appartenant au père de la belle Phyllis. Les deux tourtereaux se marient le 2 janvier 1939. Deux enfants naissent de cette union : Robert et Michael. Le couple divorce en 1944  suite à la rencontre de Jennifer avec le producteur David O. Selznick. Ce dernier en fera une star et son épouse. Entre temps, Robert fait ses premiers pas devant les caméras, en 1937, comme figurant dans «Two-fisted gentleman» aux côtés de May Robson. Deux ans plus tard, il apparaît auprès de la jeune Lana Turner dans «These glamour girls».

 

            Au début des années quarante, après avoir été réformé à cause de sa mauvaise vue, il tourne quelques rôles secondaires, notamment dans le film de guerre «Bataan» (1943) de Tay Garnett. Il signe ensuite un contrat avec la Metro Goldwyn Mayer. Le studio lui confie le rôle principal du soldat Marion Hargrove dans «See here, private Hargrove» (1944) de Wesley Ruggles. Le film est un joli succès et une suite sera tournée l’année suivante : «What next, caporal Hargrove ?» de Richard Thorpe. Mais alors que la carrière de son ex femme explose, celle de Robert ne décolle guère. Il reste cantonné dans des rôles de faire-valoir de grandes stars féminines, parmi lesquelles : Claudette Colbert pour «Depuis ton départ» (1944), Judy Garland pour «L’horloge» (1945), Hedy Lamarr pour «La princesse et le groom» (1945), Katharine Hepburn pour «Passion immortelle» (1947) et Ava Gardner pour «Vénus» (1948). Malgré un talent certain, le sensible et fragile acteur sombre progressivement dans l’alcool et la dépression.

 

            Peut-être est-ce cette allure d’homme blessé et meurtri qui incite Alfred Hitchcock à lui proposer le rôle de Bruno Anthony, personnage diabolique et torturé dans «L’inconnu du Nord Express» (1950), également interprété par Farley Granger et Patricia Hitchcock, fille du maître. Le tournage terminé, de plus en plus dépressif et dépendant de la boisson, Robert Walker suit une cure de désintoxication de plusieurs mois, à Topeka, dans le Kansas.

 

            En 1951, dès sa sortie de clinique et apparemment rétabli, Robert Walker enchaîne avec «Mon fils, John» aux côtés d’Helen Hayes, un film réalisé par Leo McCarey. Pendant le tournage, il recommence à boire plus que de raison et ne verra jamais le clap final de cette production. Il meurt prématurément le 27 août 1951, victime d’une crise cardiaque.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1937        o             Two-fisted gentleman – de Gordon Wiles

                                               avec James Dunn

1939        o             Winter carnival – de Charles Reisner

                                               avec Ann Sheridan

                o             These glamour girls – de S. Sylvan Simon

                                               avec Lana Turner

                o             Dancing co-ed / Every other inch a lady – de S. Sylvan Simon

                                               avec Ann Rutherford

                o             Laissez-nous vivre ( let us live ! ) de John Brahm

                                               avec Maureen O’Sullivan

1940        o             The lone wolf strikes – de Sidney Salkow

                                               avec Warren William

1941        o             I’ll sell my life – de Elmer Clifton

                                               avec Rose Hobart

1943        o             Bataan – de Tay Garnett

                                               avec Robert Taylor

                o             Madame Curie – de Mervyn LeRoy

                                               avec Greer Garson

1944        o             See here, private Hargrove – de Wesley Ruggles

                                               avec Donna Reed

                o             Depuis ton départ ( since you went away ) de John Cromwell

                                               avec Claudette Colbert

                o             Trente secondes sur Tokyo ( thirty seconds over Tokyo ) de Mervyn LeRoy

                                               avec Van Johnson

1945        o             L’horloge ( the clock / under the clock ) de Vincente Minnelli

                                               avec Judy Garland

                o             La princesse et le groom ( her highness and the bellboy ) de Richard Thorpe

                                               avec Hedy Lamarr

                o             What next, caporal Hargrove ? – de Richard Thorpe

                                               avec Keenan Wynn

                o             The sailor takes a wife – de Richard Whorf

                                               avec June Allyson

1947        o             La pluie qui chante ( till the clouds roll by ) de Richard Whorf

                                               avec Kathryn Grayson

                o             Le commencement où la fin / Au carrefour du siècle ( the beginning or the end ) de Norman

                                               Taurog   avec Audrey Totter

                o             Le maître de la prairie ( the sea of grass ) de Elia Kazan

                                               avec Spencer Tracy

                o             Passion immortelle ( song of love ) de Clarence Brown

                                               avec Katharine Hepburn

1948        o             Vénus / Un caprice de Vénus ( on touch of Venus ) de William A. Seiter

                                               avec Ava Gardner

1949        o             J’ai trois amours ( please believe me ) de Norman Taurog

                                               avec Deborah Kerr

                o             The skipper surprised his wife – de Elliott Nugent

                                               avec Joan Leslie

1950        o             La vallée de la vengeance ( vengeance valley ) de Richard Thorpe

                                               avec Burt Lancaster

                o             L’inconnu du Nord Express ( strangers on a train ) de Alfred Hitchcock

                                               avec Farley Granger

1951        o             Mon fils John ( my son John ) de Leo McCarey

                                               avec Helen Hayes

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 22/01/2005)